N'importe Nawak 2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

N'importe Nawak 2


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vous et la religion...

Aller en bas 
+2
Lardon2
Clochette
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Clochette
Admin
Clochette


Nombre de messages : 392
Localisation : Dans un trou de taupe, à Flatland
Date d'inscription : 09/12/2006

Vous et la religion... Empty
MessageSujet: Vous et la religion...   Vous et la religion... EmptyMar 6 Fév - 5:07

Bon, eh bien j'ai décidé de profiter de ma grippe pour créer des topics à la pelle.
Quelques petites questions auxquelles je répondrais moi-même plus tard :
Avez-vous une religion ? Si oui, pourquoi avoir choisit celle-là ? Quelle importance a la croyance dans votre vie ? De quelle religion s'agit-il ? Qu'est ce que vous fait penser que celle-ci "dit vrai" ?
Etes-vous athée ? Si oui, pourquoi ? Que pensez vous de l'athéisme en général ? (mêmes questions pour les agnostiques)
Et enfin...
Pensez vous que nous avons un créateur ? Si oui, comment le voyez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Lardon2
Admin
Lardon2


Nombre de messages : 1070
Age : 31
Localisation : Là où on me trouvera pas
Date d'inscription : 10/12/2006

Vous et la religion... Empty
MessageSujet: Re: Vous et la religion...   Vous et la religion... EmptyMar 6 Fév - 8:59

Oui j'ia une religion, je suis catholique, quand j'étais petite je pratiquais mais plus maintenant......Je n'y crois aps trop, ce n'est pas moi qui est choisit mais on a choisit pour moi.... Sad Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://photo-de-mamouth.skyblog.com
Clochette
Admin
Clochette


Nombre de messages : 392
Localisation : Dans un trou de taupe, à Flatland
Date d'inscription : 09/12/2006

Vous et la religion... Empty
MessageSujet: Re: Vous et la religion...   Vous et la religion... EmptyMar 6 Fév - 9:51

Lardon2 a écrit:
Oui j'ia une religion, je suis catholique, quand j'étais petite je pratiquais mais plus maintenant......Je n'y crois aps trop, ce n'est pas moi qui est choisit mais on a choisit pour moi.... Sad Razz

Je parle de ta religion, celle en laquelle tu crois, pas celle que tu dois pratiquer parce que c'est de famille...
Je voudrais connaitre tes réelles convictions pas celles que l'on t'impose...
Revenir en haut Aller en bas
Leodric
Esclave de Lardon2
Esclave de Lardon2
Leodric


Nombre de messages : 808
Age : 33
Date d'inscription : 11/12/2006

Vous et la religion... Empty
MessageSujet: Re: Vous et la religion...   Vous et la religion... EmptyMar 6 Fév - 11:35

Je suis catholique et vous????
Revenir en haut Aller en bas
http://leodric2.blog.jeuxvideo.com
Lardon2
Admin
Lardon2


Nombre de messages : 1070
Age : 31
Localisation : Là où on me trouvera pas
Date d'inscription : 10/12/2006

Vous et la religion... Empty
MessageSujet: Re: Vous et la religion...   Vous et la religion... EmptyMar 6 Fév - 13:51

Clochette a écrit:
Lardon2 a écrit:
Oui j'ia une religion, je suis catholique, quand j'étais petite je pratiquais mais plus maintenant......Je n'y crois aps trop, ce n'est pas moi qui est choisit mais on a choisit pour moi.... Sad Razz

Je parle de ta religion, celle en laquelle tu crois, pas celle que tu dois pratiquer parce que c'est de famille...
Je voudrais connaitre tes réelles convictions pas celles que l'on t'impose...

alors je ne crois aps trop en Dieu masi tout de m^me, je pense que cette religion prend quand m^me une place importante....Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://photo-de-mamouth.skyblog.com
Leodric
Esclave de Lardon2
Esclave de Lardon2
Leodric


Nombre de messages : 808
Age : 33
Date d'inscription : 11/12/2006

Vous et la religion... Empty
MessageSujet: Re: Vous et la religion...   Vous et la religion... EmptyMer 7 Fév - 7:53

et toi clochette, et manon et super8 et les autres, dîtes!!
Revenir en haut Aller en bas
http://leodric2.blog.jeuxvideo.com
glasses

glasses


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 10/12/2006

Vous et la religion... Empty
MessageSujet: Re: Vous et la religion...   Vous et la religion... EmptyMer 16 Mai - 13:10

Avez-vous une religion ?
-> oui, celle de ne pas croire en quoi que ce soit avant preuve de la véracité de telle ou telle religion.
Si oui, pourquoi avoir choisit celle-là ?
-> parce que je ne veux pas tout croire, et je ne veux pas rien croire non plus.
Quelle importance a la croyance dans votre vie ?
-> pas grande.
De quelle religion s'agit-il ?
-> l'agnostie (ça se dit comme ça?)
Qu'est ce que vous fait penser que celle-ci "dit vrai" ?
-> parce que pour l'instant aucune des autres ne m'a prouvé qu'elle "disait vrai".
Etes-vous athée ?
-> non, car je veux bien croire en quelque chose si on me prouve que ça existe.
Si oui, pourquoi ?
Que pensez vous de l'athéisme en général ? (mêmes questions pour les agnostiques)
-> je pense que c'est comme une religion : on croit en la science. et la science, c'est une sorte de Dieu, non?
Et enfin...
Pensez vous que nous avons un créateur ?
-> oui, la science
-> non
-> je ne sais pas
Si oui, comment le voyez-vous ?
-> pas à l'apparence humaine : il a pas que ça à faire, de fabriquer des tas de gens qui lui ressemblent...
Revenir en haut Aller en bas
super8

super8


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 09/12/2006

Vous et la religion... Empty
MessageSujet: Re: Vous et la religion...   Vous et la religion... EmptyVen 18 Mai - 6:09

dire que j'ai été enfant de coeur étant (très) petit...

quel con !!

pour moi la religion n'est que pacotille
Revenir en haut Aller en bas
Clochette
Admin
Clochette


Nombre de messages : 392
Localisation : Dans un trou de taupe, à Flatland
Date d'inscription : 09/12/2006

Vous et la religion... Empty
MessageSujet: Re: Vous et la religion...   Vous et la religion... EmptyVen 18 Mai - 8:46

Bon, serait temps que je réponde à mon propre questionnaire :

Avez-vous une religion ?
Je suis à la fois taoïste, agnostique, athée et un peu bouddhiste. Premièrement je tiens à préciser qu'a part pour les moines le taoïsme et le bouddhisme ne sont pas des religions "à plein temps" c'est à dire qu'elles ne se pratiquent qu'occasionnellement et ne comportent de as dieux car il s'agit avant tout de philosophies avec lesquelles je suis en grande partie d'accord. Agnostique parce que je doute de presque tout. Athée parce que je crois que même si ce que l'on appelle des 'phénomènes surnaturelles" (Je classe Dieu dans le surnaturel) existent ils sont explicables scientifiquement et n'ont rien de magique. Mais en ce moment je me "convertis" plus ou moins à la magie du chaos c'est à dire : "Utiliser la croyance comme un outil pour atteindre un but et non comme une fin en soi".

Si oui, pourquoi avoir choisit celle-là ?
Le taoïsme et le bouddhisme parce que ça correspondait bien à la philosohhie de la vie que j'avais déjà AVANT de connaître ces croyances-là. Et pour le reste, euh, je ne sais pas très bien.

Quelle importance a la croyance dans votre vie ?
Pas une bien grande.
Qu'est ce que vous fait penser que celle-ci "dit vrai" ?
Parce que je n'ai aucune raison de penser que Dieu existe, ni qu'il n'existe pas et je suis convaincue de la véracité de la science...+
Etes-vous athée ?
Plus ou moins.
Si oui, pourquoi ?
Parce qu'à mes yeux tout peut être expliquer scientifiquement, rien n'est vraiment surnaturel et ce qui nous semle l'être n'est en fait qu'un phénomène que nous ne sommes pas encore en mesure d'expliquer.
Pensez vous que nous avons un créateur ?
C'est très probable
Si oui, comment le voyez-vous ?
Comme un p'tit progammeur qui crée de la vie artificielle ou quelque chose de la même veine XD.
Revenir en haut Aller en bas
Lardon2
Admin
Lardon2


Nombre de messages : 1070
Age : 31
Localisation : Là où on me trouvera pas
Date d'inscription : 10/12/2006

Vous et la religion... Empty
MessageSujet: Re: Vous et la religion...   Vous et la religion... EmptyVen 18 Mai - 10:45

Avez-vous une religion ?Oui^^Le catholique chrétien
Si oui, pourquoi avoir choisit celle-là ?J'ia aps choisie batisée à al anissance
Quelle importance a la croyance dans votre vie ?C'est important car j ' y crois de plus en plsu m^me si je pratique aps^^
De quelle religion s'agit-il ? Catholique chrétien^^(le christiannisme)
Qu'est ce que vous fait penser que celle-ci "dit vrai" ?Je en sias aps j'y crois c'est tou..peut-être parce que Jésus étati un homme..

Etes-vous athée ? Non Si oui, pourquoi ? ----
Que pensez vous de l'athéisme en général ?Et bien je trouve que c'est normal....mais que veut dire "normal" et bien je pense que personne ne devrait être forcée à une religion!
Et enfin...
Pensez vous que nous avons un créateur ? Si oui, comment le voyez-vous ?oui, je ne le vois aps.....comme une ombre un vent qui nous surveille^^
Revenir en haut Aller en bas
http://photo-de-mamouth.skyblog.com
Leodric
Esclave de Lardon2
Esclave de Lardon2
Leodric


Nombre de messages : 808
Age : 33
Date d'inscription : 11/12/2006

Vous et la religion... Empty
MessageSujet: Re: Vous et la religion...   Vous et la religion... EmptyLun 21 Mai - 1:44

Avez-vous une religion ?chrétien catholique

Si oui, pourquoi avoir choisit celle-là ? Baptisé à la naissance...

Quelle importance a la croyance dans votre vie ? Importante car elle permet de garder le moral, de se dire que ses grands parents sont au ciel....

De quelle religion s'agit-il ? Eglise catholique apostholique romaine.

Qu'est ce que vous fait penser que celle-ci "dit vrai" ?.....
Etes-vous athée ?..........
Si oui, pourquoi ?...........
Que pensez vous de l'athéisme en général ? (mêmes questions pour les agnostiques) Même les philosophes des lumières étaient déïstes.
Et enfin...
Pensez vous que nous avons un créateur ? Bien sûr

Si oui, comment le voyez-vous ?Trop grand pour être décrit...
Revenir en haut Aller en bas
http://leodric2.blog.jeuxvideo.com
Clochette
Admin
Clochette


Nombre de messages : 392
Localisation : Dans un trou de taupe, à Flatland
Date d'inscription : 09/12/2006

Vous et la religion... Empty
MessageSujet: Re: Vous et la religion...   Vous et la religion... EmptyLun 21 Mai - 10:34

Leodric a écrit:

Que pensez vous de l'athéisme en général ? (mêmes questions pour les agnostiques) Même les philosophes des lumières étaient déïstes.

Neutral
C'est moi ou ça répond pas du tout à la question ?
Revenir en haut Aller en bas
Lardon2
Admin
Lardon2


Nombre de messages : 1070
Age : 31
Localisation : Là où on me trouvera pas
Date d'inscription : 10/12/2006

Vous et la religion... Empty
MessageSujet: Re: Vous et la religion...   Vous et la religion... EmptyLun 21 Mai - 13:58

Clochette a écrit:
Leodric a écrit:

Que pensez vous de l'athéisme en général ? (mêmes questions pour les agnostiques) Même les philosophes des lumières étaient déïstes.

:|
C'est moi ou ça répond pas du tout à la question ?

bha ça répond un peu quand même!
Revenir en haut Aller en bas
http://photo-de-mamouth.skyblog.com
Clochette
Admin
Clochette


Nombre de messages : 392
Localisation : Dans un trou de taupe, à Flatland
Date d'inscription : 09/12/2006

Vous et la religion... Empty
MessageSujet: Re: Vous et la religion...   Vous et la religion... EmptyMar 22 Mai - 8:38

Lardon2 a écrit:
Clochette a écrit:
Leodric a écrit:

Que pensez vous de l'athéisme en général ? (mêmes questions pour les agnostiques) Même les philosophes des lumières étaient déïstes.

Neutral
C'est moi ou ça répond pas du tout à la question ?

bha ça répond un peu quand même!

Ah ? scratch bounce
Revenir en haut Aller en bas
Lardon2
Admin
Lardon2


Nombre de messages : 1070
Age : 31
Localisation : Là où on me trouvera pas
Date d'inscription : 10/12/2006

Vous et la religion... Empty
MessageSujet: Re: Vous et la religion...   Vous et la religion... EmptyLun 19 Nov - 12:20

Clochette a écrit:
Lardon2 a écrit:
Clochette a écrit:
Leodric a écrit:

Que pensez vous de l'athéisme en général ? (mêmes questions pour les agnostiques) Même les philosophes des lumières étaient déïstes.

Neutral
C'est moi ou ça répond pas du tout à la question ?

bha ça répond un peu quand même!

Ah ? scratch bounce
Je pense que ça répond de façon implicite lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://photo-de-mamouth.skyblog.com
glasses

glasses


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 10/12/2006

Vous et la religion... Empty
MessageSujet: Re: Vous et la religion...   Vous et la religion... EmptyMar 20 Nov - 13:10

les philosophes des lumières étaient déistes, et alors? ça n'a aucun rapport avec ce que tu penses de l'athéisme, Léodric, du moins pas que je sache. parce que si tu cites toutes les religions sur toutes les époques et toutes les philosophies, ça n'explique quand même pas ce que tu penses de l'athéisme. et pourquoi n'expliques-tu pas pourquoi tu crois tellement en ta religion?
Revenir en haut Aller en bas
Lardon2
Admin
Lardon2


Nombre de messages : 1070
Age : 31
Localisation : Là où on me trouvera pas
Date d'inscription : 10/12/2006

Vous et la religion... Empty
MessageSujet: Re: Vous et la religion...   Vous et la religion... EmptyMer 21 Nov - 6:29

glasses a écrit:
les philosophes des lumières étaient déistes, et alors? ça n'a aucun rapport avec ce que tu penses de l'athéisme, Léodric, du moins pas que je sache. parce que si tu cites toutes les religions sur toutes les époques et toutes les philosophies, ça n'explique quand même pas ce que tu penses de l'athéisme. et pourquoi n'expliques-tu pas pourquoi tu crois tellement en ta religion?

Mais t'as rien compris leo est un philosophe!!!!!!!!!!!!

*sort*
Revenir en haut Aller en bas
http://photo-de-mamouth.skyblog.com
glasses

glasses


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 10/12/2006

Vous et la religion... Empty
MessageSujet: Re: Vous et la religion...   Vous et la religion... EmptyMer 21 Nov - 7:43

de un, ça m'étonnerait qu'il le soit parce que dire "Dieu existe parce que c'est comme ça" ce n'est pas particulièrement philosophique. (ce n'est pas un reproche hein)
de deux, même s'il était philosophe, il n'habite pas au Siècle des Lumières. et de toutes façons il n'est pas déïste puisqu'il est chrétien catholique etc. (rappel : le déïsme, en gros, c'est croire que Dieu a créé le monde et Il est mort ou Il est parti. aucun rapport avec le catholicisme ^^)
conclusion : je vois toujours pas le rapport entre le fait que les philosophes des Lumières étaient déïstes pour la plupart, et ce que tu penses de l'athéisme. enfin bon ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lardon2
Admin
Lardon2


Nombre de messages : 1070
Age : 31
Localisation : Là où on me trouvera pas
Date d'inscription : 10/12/2006

Vous et la religion... Empty
MessageSujet: Re: Vous et la religion...   Vous et la religion... EmptyMer 21 Nov - 9:22

glasses a écrit:
de un, ça m'étonnerait qu'il le soit parce que dire "Dieu existe parce que c'est comme ça" ce n'est pas particulièrement philosophique. (ce n'est pas un reproche hein)
de deux, même s'il était philosophe, il n'habite pas au Siècle des Lumières. et de toutes façons il n'est pas déïste puisqu'il est chrétien catholique etc. (rappel : le déïsme, en gros, c'est croire que Dieu a créé le monde et Il est mort ou Il est parti. aucun rapport avec le catholicisme ^^)
conclusion : je vois toujours pas le rapport entre le fait que les philosophes des Lumières étaient déïstes pour la plupart, et ce que tu penses de l'athéisme. enfin bon ^^
C'est une manière philosophisue de le dire lol!
En gros il en pensent ce que pensaient les philo du siècle des lumières.
Et qu'est-ce que t'on sait que dans une ancienne vie, c'étati pas un philosophe du siècle des lumières Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://photo-de-mamouth.skyblog.com
glasses

glasses


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 10/12/2006

Vous et la religion... Empty
MessageSujet: Re: Vous et la religion...   Vous et la religion... EmptyMer 21 Nov - 9:40

ça ne répond toujours pas à la question. je suis peut-être ignorante, mais en tous cas je ne sais pas ce que pensaient les philosophes du Siècle des Lumières de l'athéisme.
PS : google c'est de l'arnaque, vive scroogle!!!


Dernière édition par le Mer 21 Nov - 10:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lardon2
Admin
Lardon2


Nombre de messages : 1070
Age : 31
Localisation : Là où on me trouvera pas
Date d'inscription : 10/12/2006

Vous et la religion... Empty
MessageSujet: Re: Vous et la religion...   Vous et la religion... EmptyMer 21 Nov - 10:37

glasses a écrit:
ça ne répond toujours pas à la question. je suis peut-être ignorante, mais en tous cas je ne sais pas ce que pensaient les philosophes du Siècle des Lumières de l'athéisme.

google is your friend albino LOL
moi non plus je ne sais pas.....on verra quand il passera
Revenir en haut Aller en bas
http://photo-de-mamouth.skyblog.com
anej

anej


Nombre de messages : 292
Age : 32
Localisation : Reims
Date d'inscription : 12/12/2006

Vous et la religion... Empty
MessageSujet: Re: Vous et la religion...   Vous et la religion... EmptyMar 6 Mai - 13:26

super8 a écrit:
dire que j'ai été enfant de coeur étant (très) petit...

quel con !!

pour moi la religion n'est que pacotille

Pourquoi, quel con, c'est toi qui avait choisi?


Bon, moi je sais que je ne crois en aucun dieu, pourquoi, parce que c'est comme la présomption d'innocence en justice, tant qu'il n'existe pas de preuve on considère qu'il n'y a rien de fait.
C'est à peu près le même concept; tant qu'il n'y pas de preuve que dieu existe je considère qu'il n'existe pas.

Je suis donc... athée. C'est ça?

Finalement athée c'est déjà une croyance en soi.
Mais agnostique, non, ça ne me plaît pas. Ça me sembe tellement évident que dieu n'existe pas.

Pour les raisons que tout le monde évoque: s'il existe, pourquoi n'empêche-t-il pas les guerres, les injustices?
Je ne crois pas qu'il s'agisse de punition pour des péchés parce que s'il est bon il devrait avoir de la compassion.
Surtout pour ceux qui n'ont jamais péché autre que des choses naturelles et donc inaliénables. Genre la jalousie, tout ça...
Et s'il est mauvais je le méprise et je réfute son existance et son pouvoir. queen Twisted Evil

Enfin j'ai déjà essayé de prier sincèrement et il ne m'a jamais répondu.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lardon2
Admin
Lardon2


Nombre de messages : 1070
Age : 31
Localisation : Là où on me trouvera pas
Date d'inscription : 10/12/2006

Vous et la religion... Empty
MessageSujet: Re: Vous et la religion...   Vous et la religion... EmptyMer 7 Mai - 6:15

Dieu n'empêche pas les guerres et tout cela car il a donné son libre arbitre à l'homme. Si tu as lu la Bible, c'est écrit. Il ne voulait pas avoir à recommencer l'épisode de l'arche de Noé (où tous les Hommes ont été tués) donc il a décidé de donner à l'être humain son libre arbitre. Il ne décide donc pas pour nous. Nous seul choisissons. Razz Par contre, la religion prone la paix, la tolérance etc... C'est un choix de les suivre ou non.
Après tout ça, c'est des questions de croyance. Mais la foi ça aide, m^me si Dieu n'existe pas (moi je crois que si) et bien, ça nous permet de faire des choses que l'on ne ferait pas sans. Par exemple elle donne de l'ardeur au travail. Une de mes profs (quand j'étais dans une primaire privée catholique) nous a raconté l'histoire d'un enfant qui avait énormément la foi. Il n'avait que des mauvaises notes. Il a prié Dieu pour l'aider pour avoir de bonnes notes. Il y croyait tellement, il a tellement bossé qu'ila eu des bonnes notes finalement. ^^C'est dans la tête en gros, qu'il y a la différence Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://photo-de-mamouth.skyblog.com
anej

anej


Nombre de messages : 292
Age : 32
Localisation : Reims
Date d'inscription : 12/12/2006

Vous et la religion... Empty
MessageSujet: Re: Vous et la religion...   Vous et la religion... EmptyMer 7 Mai - 11:22

Ah d'accord.
Mais ça ne change rien, moi il ne répond pas à mes prières et je crois toujours en la présomption d'innocence Very Happy
Et puis personnellement j'ai l'impression de vivre très bien sans la foi ni la religion... mais je comprends aussi que quand on est religieux on y trouve du réconfort.
Quand on ne l'est pas on le trouve ailleur, et puis c'est tout.
Quand aux principes, je peux les suivre sans être religieuse. Et tous les principes du catolicisme ne sont pas aussi respectables que ceux-là, et ils n'ont pas toujours été appliqués à bon escient...
Pour toutes ces raisons je refuse de faire partie de la communauté catholique comme de toute autre communauté religieuse.
La religion a fait trop de dégat et je pense qu'il est temps de passer à autre chose. Ce que la France fait de plus en plus.

Maintenant j'ai pensé hier soir aux miracles et tout ça... au fond je ne peux pas être sûre, quand je réflechis vraiment. Personne ne peut vraiment être sûr, mais (j'avoue), c'est plus confortable pour moi de ne pas y croire du tout, plutôt que de me poser des tonnes de questions qui ne seront jamais répondues.
Revenir en haut Aller en bas
Lardon2
Admin
Lardon2


Nombre de messages : 1070
Age : 31
Localisation : Là où on me trouvera pas
Date d'inscription : 10/12/2006

Vous et la religion... Empty
MessageSujet: Re: Vous et la religion...   Vous et la religion... EmptySam 10 Mai - 6:11

Effectivement, c'est bien plus confortable de ne pas se poser trop de questions.
En fait, ce n'est pas la religion qui a fait du mal, c'est certaines personnes qui disaient la représenter.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo-de-mamouth.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Vous et la religion... Empty
MessageSujet: Re: Vous et la religion...   Vous et la religion... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous et la religion...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
N'importe Nawak 2 :: Débats :: Philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser